L’Organisation internationale du travail (OIT) estime que, chaque année, environ 2,3 millions de travailleurs dans le monde meurent d’accidents liés au travail. Selon l’OIT, on dénombre environ 340 millions d’accidents du travail par an dans le monde et environ 160 millions de victimes de maladies liées au travail. Bien que de grands efforts aient été déployés au cours des dernières décennies pour améliorer la santé et la sécurité des travailleurs, il reste encore beaucoup à faire. Pour s’attaquer aux problèmes liés à la santé et à la sécurité des travailleurs, l’ISO a élaboré ISO 45001, une norme internationale qui définit des exigences relatives à un système de management de la santé et de la sécurité au travail (SMSST).
Basée sur la norme britannique OHSAS 18001 et d’autres lignes directrices internationales sur la santé et la sécurité au travail, ISO 45001 Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail — Exigences et lignes directrices pour leur utilisation spécifie les exigences d’un SMSST. En établissant un SMSST efficace basé sur cette norme, les organismes fournissent des environnements de travail plus sûrs et plus sains.
ISO 45001 est applicable aux organismes de toutes tailles et de tous secteurs d’activité qui cherchent à prévenir les blessures, les maladies et les décès liés au travail, et favorise l’établissement d’environnements de travail sûrs et l’amélioration continue des performances en matière de santé et de sécurité au travail.
ISO 45001 partage la structure de haut niveau (HLS) similaire à d’autres normes de systèmes de management ISO telles qu’ISO 9001 pour le management de la qualité et ISO 14001 pour le management environnemental, ce qui permet aux organismes d’intégrer facilement deux ou plusieurs systèmes de management. Depuis sa publication en 2018, ISO 45001 a remplacé la norme britannique OHSAS 18001.
En raison du nombre élevé d’accidents et de décès du travail, il est nécessaire d’adopter des pratiques plus efficaces pour garantir la santé et la sécurité des travailleurs sur le lieu de travail. Pour atténuer les risques et les dangers sur le lieu de travail, les organismes doivent accorder la priorité à la santé et à la sécurité de leurs employés.
Les organismes et les individus opérant dans n’importe quel secteur d’activité doivent collaborer pour atteindre le même objectif, qui est de réduire autant que possible le nombre d’accidents qui entraînent des blessures ou des problèmes de santé.
Suivre une formation PECB ISO 45001, qu’il s’agisse d’une formation Foundation, Lead Auditor, or Lead Implementer, vous permettra de comprendre les pratiques internationalement reconnues, destinées à améliorer les conditions de travail et à garantir le bien-être des employés. En outre, vous obtiendrez un certificat mondialement reconnu en matière de management de la santé et de la sécurité au travail, qui démontrera que vous êtes capable de comprendre, de mettre en œuvre ou d’auditer des politiques, des mesures de contrôle et des processus de santé et de sécurité afin de réduire les blessures liées au travail.
Il ne fait aucun doute que de mauvaises pratiques en matière de santé et de sécurité au travail entraînent une énorme détresse émotionnelle, des coûts humains et un fardeau économique. Il convient donc que les organismes adoptent une approche systématique du management de la SST.
Les directives et les procédures en matière de santé et de sécurité aideront les organisations à :
Prévenir les maladies et les blessures sur le lieu de travail : Les directives et procédures en matière de santé et de sécurité au travail visent à promouvoir la santé et la sécurité sur le lieu de travail et à protéger les travailleurs des risques et dangers pour leur santé, leur sécurité et leur bien-être. La mise en œuvre de ces directives et procédures contribue à la réduction des maladies et blessures liées au travail.
Réduire les dangers et les risques pour la santé et la sécurité
Les organismes utilisent différents équipements et outils dans l’accomplissement de leurs tâches. Il est donc essentiel d’utiliser convenablement ces équipements et de prendre soin de soi lorsqu’on travaille avec eux. Des directives détaillées et des procédures concises pour l’utilisation des équipements permettront aux organismes de réduire les dangers et les risques pour la santé et la sécurité sur le lieu de travail.
Prévenir les conséquences indésirables
Des lignes directrices et des procédures bien conçues aideront les travailleurs et les organismes à prévenir les effets négatifs des risques et des dangers pour la santé et la sécurité.
Un SMSST efficace basé sur ISO 45001 peut façonner et améliorer la manière dont un organisme travaille et peut faire du lieu de travail un endroit plus sûr et meilleur.
Parmi les avantages que les organismes peuvent tirer de la mise en œuvre d’un SMSST basé sur ISO 45001, on peut citer, entre autres, les suivants :
Meilleure réputation parmi les entreprises reconnues au niveau international grâce à la mise en œuvre des bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité au travail
Plus grande confiance des employés en démontrant que l’organisme s’engage à améliorer leur sécurité et leur santé sur le lieu de travail
Réduction des primes d’assurance et des demandes d’indemnisation
Meilleur retour sur investissement grâce à l’amélioration de la productivité du personnel et à la réduction du nombre de cas de blessures sur le lieu de travail
Réduction de la rotation du personnel, car l’accent est mis sur le bien-être mental et physique des employés